Le mot Shiatsu signifie littéralement en japonais pression des doigts ou pression digitale sur le corps (Shi = doigt et Atsu = pression)
Le shiatsu est une technique énergétique manuelle millénaire. C’est un art thérapeutique d’origine japonaise. Le praticien exerce des pressions principalement avec ses pouces et ses paumes de mains sur des zones, des trajets spécifiques appelés méridiens ainsi que sur des points précis à la surface du corps du receveur. Il pratique également des étirements des différentes parties du corps.
Le shiatsu est inspiré de la médecine traditionnelle chinoise et les méridiens et points utilisés sont les mêmes qu’en acupuncture mais sans aiguille.
En médecine traditionnelle chinoise, l’être humain est toujours considéré dans sa globalité et le shiatsu agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit et les émotions.
Le shiatsu permet de favoriser la circulation du Qi (Energie) afin de rester en bonne santé et de corriger les déséquilibres du corps et de l’esprit. Il rétablit l’harmonie en traitant les états de vide énergétiques et à l’inverse de plénitude. Il a une action préventive et permet de conserver et d’entretenir la santé. Il agit également sur les maux quotidiens et est efficace sur de nombreux inconforts
- Fatigue, tensions nerveuses, stress, anxiété, surmenage, insomnie
- Problèmes digestifs et intestinaux : constipation, diarrhée, ballonnements, aigreurs d’estomac…
- Douleurs physiques mal de dos, lombalgie, sciatique, douleurs articulaires, syndrome prémenstruel, migraines, fibromyalgie
Je suis spécialisée en Shiatsu :
- Pour les cycles féminins : Accompagnement syndrome prémenstruel, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, troubles dysphorique prémenstruel.
- Accompagnement cancérologie, chimiothérapie, radiothérapie, paresthésies et troubles digestifs.
Une séance de shiatsu apporte relaxation détente et bien-être du corps et de l’esprit et améliore l’état général (tant physique que psychologique) de la personne